Orange

Orange est un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde.

Orange Côte d'Ivoire

8
millions de clients en Côte d'Ivoire
6
millions de clients en téléphonie mobile
2
millions de clients entreprises

155 000 salariés

Services aux entreprises

32
Régions ou territoires
900
villes en Côte d'Ivoire

L’innovation et les start-up

L’innovation est au coeur de la stratégie du groupe et Orange Fab. Une dynamique qui se traduit notamment par une implication forte auprès de l’écosystème des startups avec l’accélérateur Orange Fab.
Mamadou Bamba

Orange compte 14 accélérateurs dans le monde: les Orange Fabs. Ils sont répartis, sur quatre continents, Amérique du Nord, Asie, Afrique / Moyen-Orient, Europe et proposent des appels à projets. Ils ont pour objectif de booster l’innovation d’Orange en cherchant des collaborations avec des start-ups et les business units (BU) du Groupe. Prenons l’exemple d’un appel à projet portant sur l’Internet des objets pour l’Orange Fab France… On va tout d’abord recevoir plusieurs centaines de candidatures de start-ups. Nous en sélectionnons vingt à trente qui viendront pitcher devant un jury composé de représentants des BU du Groupe. A la suite de quoi ce jury choisit cinq à dix sociétés à accélérer pendant 3 mois. A la fin de ce laps de temps, si le projet commun n’est pas abouti, c’est qu’il n’est pas viable. Cette période a pour objectif de déterminer si nous sommes en mesure de travailler ensemble, d’intégrer l’innovation d’une start-up dans un projet d’Orange ou l’inverse : on parle alors de co-innovation. Nous pouvons également aider la société à finaliser son hardware, software ou les deux, en utilisant le support de nos ingénieurs, designers ou nos capacités de sourcing.

L’idée générale est de mettre en place l’équation “win win” : 1 + 1 = 3. liens avec des acteurs ayant de vraies capacités à développer du business. C’est très intéressant pour ces start-ups !

Le Réseau International des Orange Fabs

Le premier accélérateur de start-ups Orange Fab a été lancé dans la Silicon Valley en 2013. Fort de ce premier succès, Orange décide de déployer un réseau international d’accélérateurs. Le 8 novembre 2013, Orange Fab France et Orange Fab Asie du Sud-Est ouvrent leurs portes. Le semestre suivant, ils sont rapidement rejoint par Orange Fab Pologne, Côte d’Ivoire et Israel. Aujourd’hui, Orange compte 14 accélérateurs sur 4 continents. Le réseau Orange Fab permet aux start-ups d’avoir un accès à un marché national et international dans le cadre du lancement d’un produit ou d’un service. Des innovations qui viennent enrichir le paysage des télécommunications.

Orange FAB

Orange Fab

*
Fab – /fab/ (faeb)
1. (n) Fab pour « microchip fabrication plant » en anglais
2. (adj) Fab- Fabuleux; dès que vous y participez

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :