Orange compte plus de 17 accélérateurs dans le monde: les Orange Fabs. Ils sont répartis, sur quatre continents, Amérique du Nord, Asie, Afrique / Moyen-Orient, Europe et proposent des appels à projets. Ils ont pour objectif de booster l’innovation d’Orange en cherchant des collaborations avec des start-ups et les business units (BU) du Groupe. Prenons l’exemple d’un appel à projet portant sur l’Internet des objets pour l’Orange Fab France… On va tout d’abord recevoir plusieurs centaines de candidatures de start-ups. Nous en sélectionnons vingt à trente qui viendront pitcher devant un jury composé de représentants des BU du Groupe. A la suite de quoi ce jury choisit cinq à dix sociétés à accélérer pendant 3 mois. A la fin de ce laps de temps, si le projet commun n’est pas abouti, c’est qu’il n’est pas viable. Cette période a pour objectif de déterminer si nous sommes en mesure de travailler ensemble, d’intégrer l’innovation d’une start-up dans un projet d’Orange ou l’inverse : on parle alors de co-innovation. Nous pouvons également aider la société à finaliser son hardware, software ou les deux, en utilisant le support de nos ingénieurs, designers ou nos capacités de sourcing.
L’idée générale est de mettre en place l’équation “win win” : 1 + 1 = 3. liens avec des acteurs ayant de vraies capacités à développer du business. C’est très intéressant pour ces start-ups !
Le premier accélérateur de start-ups Orange Fab a été lancé dans la Silicon Valley en 2013. Fort de ce premier succès, Orange décide de déployer un réseau international d’accélérateurs. Le 8 novembre 2013, Orange Fab France et Orange Fab Asie du Sud-Est ouvrent leurs portes. Le semestre suivant, ils sont rapidement rejoint par Orange Fab Pologne, Côte d’Ivoire et Israel. Aujourd’hui, Orange compte 17 accélérateurs sur 4 continents. Le réseau Orange Fab permet aux start-ups d’avoir un accès à un marché national et international dans le cadre du lancement d’un produit ou d’un service. Des innovations qui viennent enrichir le paysage des télécommunications.