les mentors

Fabrice Sawegon
Directeur Général Voodoo Communications

C'est en 1999 que, après avoir travaillé dans les agences Panafcom Young & Rubicam et McCann Erickson, ce diplômé de l'ex INSET ( maintenant Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny) option commerce a créé sa propre structure, avec l'aide financière d'un cousin du côté paternel, l'homme d'affaires béninois Arnauld Houndété. "Cette idée de créer Voodoo est née de l'exaspération de Fabrice envers les fournisseurs occidentaux, qui imposaient des publicités déjà conçues aux agences locales, avec un environnement purement occidental, déconnecté des réalités africaines", révèle l'un de ses proches. Voodoo est l'agence de communication d'Orange CI et est implantée dans plusieurs pays en Afrique.

Parmi ces réalisations , hors campagne publicitaire commerciale, l'on peut citer la campagne de communication du président de la république de Côte d'Ivoire, de celui du Mali, etc...

Daouda Coulibaly
Directeur Général SIB Côte d’Ivoire

Président des diplômés d’HEC Alumni en Côte d’ivoire depuis 2010 (réélu en 2012) Désigné pour diriger la Société ivoirienne de banque ( SIB), Daouda Coulibaly est le premier Subsaharien à la tête d`une filiale du Groupe marocain Attijariwafa Bank. Avant d`atteindre ce stade dans la hiérarchie de l`établissement, ce diplômé de HEC Paris (École des hautes études commerciales), a démarré sa carrière comme auditeur au cabinet PricewaterhouseCoopers, où il était chargé des dossiers bancaires et des projets de développement financés par la Banque mondiale. Cinq ans plus tard, en 2001, il rejoint la SIB, à l`époque filiale du français Crédit agricole, en tant que directeur financier adjoint. Daouda Coulibaly gravira les échelons au sein de la banque et occupera plusieurs fonctions stratégiques. Il passera 4 ans en expatriation à Crédit Agricole CIB et à la Direction de la banque de détail de Crédit Agricole SA (2005- 2008) avant de revenir à la SIB fin 2008 et d'être nommé Directeur Général Adjoint. Il devient ensuite Directeur Général en janvier 2012.

Mamadou Bamba
Directeur Général Orange - Côte d'Ivoire Telecom

Diplômé Sup. de Co. Toulouse, Mamadou Bamba a été directeur financier puis DGA de Orange Côte d’Ivoire entre 1999 et 2006 et DG d’Orange Botswana de 2007 à 2009. Depuis 2010, il est le directeur général de Côte d’Ivoire Telecom, l’opérateur majeur fixe/internet et DG Orange CI, leader du mobile. En, 2013 il a été élu Meilleur Manager Entreprises secteur privé de Côte d’Ivoire

Yves Mao
Directeur ICT Orange Côte d’Ivoire

Directeur du Pôle ICT chez Orange Côte d'Ivoire, Yves était à la tête d'Evanade Consulting où il a passé plus de deux (2) ans et Directeur de l'entité Global Services Côte d'Ivoire chez Orange. il a egalement travaillé chez Capgemini en tant que Responsable Architecte et LGS France où il fut chef de projet. Il est issu de l'école SUPINFO de Paris où il obtient son diplôme en génie logiciel option télécommunication.

Serges Thiémélé
Directeur Associé Ernst &Young Côte d'Ivoire

21 ans d’expérience dans le conseil aux entreprises opérant dans les secteurs des télécommunications, de l’eau, de l’électricité et des banques. Forte expertise en :

  • -corporate Finance (Evaluation d’entreprises industrielles et commerciales, privatisations et restructurations financières, fusions et acquisitions),
  • -audit organisationnel
  • - diagnostic de gestion
  • - élaboration du business plan
  • - commissariat aux apports et à la fusion
  • - conseil dans les opérations de privatisation des services publiques (mise en concession, affermage, BOOT) et d’assistance à leur restructuration).

Eloge Soro-Kikpea
Directeur Général ANSUT

M. Soro-Kipeya Jean Euloge est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Systèmes d’Information obtenu au Canada et d’un Exécutive MBA-HEC-Paris. Avant sa nomination à la Direction Générale de l’ANSUT, il a occupé successivement la fonction de Conseiller Technique en charge des TIC au Ministère des NTIC de 2004 à 2006 et celle de Président du Comité Technique du FNT de 2006 à la dissolution dudit Fonds. A la tête du Comité Technique du FNT, M. Soro-Kipeya a coordonné le déploiement d’infrastructures structurantes de télécommunication pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Il en est ainsi du projet de "backbone" national à base de fibre optique long de 6 700 km et du projet de connexion de 1 000 localités au réseau téléphonique, par la technologie CDMA, et à l’internet haut débit.

Prof Annick Tahiri
Directrice Général DPVRIT ( Innovation) Ministère de la recherche scientifique

Professeur à L’UFR BIOSCIENCES à l’Université de Cocody en Côte d’Ivoire, Annick Tahiri est Biologiste (spécialisée en reproduction animale) et Entomologiste (spécialisée sur les termites). Cette franco-ivoirienne détient plus de 15 ans d'expérience dans l’enseignement supérieur en Biologie Animale et Biologie de la Reproduction Animale, en Entomologie à l’UFR de Biosciences et à la Faculté de Pharmacie à l’Université de Cocody en Côte d’Ivoire; Et enfin en Biodiversité, Biologie et Ethique à la chaire UNESCO de Bioéthique en Côte d’Ivoire.

Elle est également auteur de "Le petit bêtisier des étudiants" recueil à succès traitant de santé personnelle et de santé publique. Grâce à cette solide expérience, le Pr. TAHIRI Annick est depuis 2013 la Directeur de la Promotion, de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique (DPVRIT) au sein du Ministère de l'enseignement Supérieure et de la rcherche scientifique.

Samba Sène
Directeur Technocentre Orange Côte d’Ivoire

Directeur du technocentre d'Abidjan, Samba Sène a pour principale mission, la constitution d'un pôle chargé d’imaginer les produits et services les mieux adaptés aux filiales du groupe sur le continent. L’ingénieur télécoms sénégalais a 51 ans et est diplômé de l’Institut national des télécommunications (France). Avant d'occuper ce poste en janvier 2011, il a été à la tête des filiales d’Orange au Niger (Orange Niger) et au Sénégal (Sonatel)

Paul Emile Ebrothié
Directeur Général Groupe Défis et Stratégies

Paul Emile a fondé le Groupe Défis & Stratégies, un bureau d'études, en 1998 et spécialisé dans le Consulting et l’accompagnement des structures Publiques et Privées. Il intervient particulièrement dans les secteurs des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication. Le Groupe dispose d’un effectif de plus que 100 personnes, composé d'experts techniques, de chef de projets, de cadres dirigeants et de supports staff. Aussi le Groupe a su nouer de solides partenariats stratégiques et opérationnels avec des acteurs majeurs du secteur des TIC et des Télécommunications qui lui permettent de mettre à disposition de ses clients les meilleures compétences techniques et managériales. Cette organisation regorge de :

  • •Plus de 15 ans de croissance à long terme;
  • •Plus 100 professionnels présents dans 4 pays en Afrique Subsaharienne;
  • •Modèle opérationnel axé sur la proximité du client grâce à des équipes locales responsables en vue d’assurer la satisfaction et le succès du client;
  • •Connaissance approfondie du secteur, gamme complète de services qui permettent aux clients de progresser dans la réalisation de leurs objectifs.

Venance Konan
Directeur Général SNPECI

Venance Konan est né à Bocanda, une ville du Centre-Est de la Côte d'Ivoire. Après des études de Droit à l'Université d'Abidjan et à l'Université de Nice, sanctionnées par un doctorat, il embrasse la carrière de journaliste qu'il débute au groupe Fraternité-Matin. Il participe ainsi à la création du célèbre quotidien Ivoir'Soir dont il deviendra le rédacteur en chef en 1994 Il est par ailleurs, assistant en droit international public à l'Univesité de Bouaké. Ex-redacteur en chef du quotidien L'Aurore dont il fut par ailleurs le concepteur, Venance Konan a été chef du Service Communication à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, avant de revenir au groupe Fraternité-Matin où il est le Directeur Général. Les prisonniers de la haine est sa première publication romanesque.

Martin Djédjess
EXPERT Banque & Investissement

Ivoirien originaire de Dabou (sud de la Côte d'Ivoire), M. Martin Djedjes a débuté ses études universitaires à la faculté de Droit d'Abidjan, où il a obtenu une Maîtrise en Droit des Affaires en 1977, avant de poursuivre un 3ème Cycle en France, à l'université de Rennes d'où il est sorti en 1978 muni d'un D.E.S.S Finances d'Entreprise option Banque. Il est également titulaire en 1983, du DES (Diplôme d'Etude Supérieure) de l'ITB (Institut Technique de Banque International) du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Sur le plan professionnel, Martin Djedjes est un pur produit de la BNP PARIBAS, représentée en Côte d'Ivoire par sa filiale, la BICICI où il a passé 25 ans de sa carrière professionnelle, avant d'être sollicité d'abord par ECOBANK CÔTE D'IVOIRE, ensuite par la BIAO CÔTE D'IVOIRE . il est aujourd'hui consultant et expert en banque.

Mariam Dao Gabala

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce d'Abidjan (ESCA) de l’Institut National Polytechnique, Mariam Dao Gabala complète sa formation à Paris en 1984 et à Montréal en 1987. Chef de service à 23 ans elle devient directeur administratif et financier. S’estimant trop confinée dans ce rôle, elle développe simultanément et parallèlement à ses fonctions de direction, une carrière de consultant et de formateur international dans les domaines de l’entrepreneuriat , la finance et le développement de la femme entrepreneure et de la femme professionnelle. Elle encadre ainsi des PME et conduit des délégations aux foires internationales, après avoir réalisé plusieurs études pour la banque mondiale et le Bit, en 1994, elle est appelée pour diriger la représentation régionale pour l’Afrique francophone d’une institution internationale de crédit au développement Oikocredit. En 2011, on étend sa zone d’influence à l’Afrique de l’ouest Anglophone. Elle préside depuis mai 2003 la coalition des femmes leaders de Cote d’Ivoire. Elle est également administrateur de société et de banque en Cote d’ivoire et au Ghana.

Hubert de Saint Jean
Administrateur Directeur Général de la SGBCI

Mr. de Saint Jean était le Directeur General de Société Générale en Albanie avant d'être porté à la tête de la filiale ivoirienne, la SGBCI. De Saint-Jean a travaillé dans le secteur bancaire pendant 18 ans et a occupé plusieurs fonctions en France, en Afrique - Moyen Orient et en Europe Centrale et Orientale.Au sein du Groupe Société Générale, un des plus grands groupe financiers du monde, présent dans 85 pays, avec plus de 155,000 employés, il a joué un rôle majeur dans le développement de l’investissement à l’international. Comme Responsable du Développent pour la Banque de détail à l’international, il a participé à la création et l’acquisition de dix banques dans les pays suivants : Monténégro, Albanie, Croatie, Macédoine, Géorgie, Moldavie, Mauritanie, Russie. Mr. de Saint-Jean est diplômé de ESSEC – dominante Stratégie (Ecole économique Française, classée la 7eme dans le monde par the Wall Street Journal).Le 8 Avril 2011, il a été nommé “Conseiller du Commerce Extérieur de la France” par le Premier Ministre de la France, François Fillon.

Patrick M’Benque
Président du GOTIC

Patrick M’Bengue est un génie du monde informatique. Après avoir travaillé pour de grands acteurs des technologies de l’information et l’électroménager comme SAP, Société SA SEB ou encore Groupe Valeo, Patrick M’BENGUE est depuis janvier 2014 Président Directeur Général du Groupe INOVA basé à Abidjan. Cette expérience de plus de 20 ans lui a permis de prendre aujourd’hui le chapeau de président du Groupement des opérateurs du secteur des Technologies de l’information et de la communication de Côte d’Ivoire (GOTIC – CI).

Catégories

 

Fab - /fab/ (faeb)
(n) A microchip fabrication plant
(adj) fabulous; you, once you apply